Qu’est-ce que la générosité ?
Nous sommes programmés à agir de manière égoïste pour pouvoir vivre et survivre.
L’égoïsme a une connotation négative soutenue par les religions et la définition du mot.
Alors qu’il y a un égoïsme conscient et un autre inconscient. Un égoïsme qui ne considère pas l’autre et l’égoïsme conscient qui est en nous et qui nous permet d’avoir un regard large sur l’autre et d’assurer que nos besoins primordiaux sont satisfaits.
Il est temps de faire la paix avec ce mot et de le reconsidérer autrement. Je suis égoïste car j’ai un besoin à combler.
Je prends volontiers l’exemple de la question :
Préférez-vous de recevoir ou donner ?
Dans tous les groupes que j’ai animés jusqu’à présent la majorité répond qu’elle préfère donner.
Le fait de donner fait plaisir et me met énergétiquement dans une position supérieure. (Je vous prie de ne pas réagir avec le mental qui trouve très vite tous les arguments nécessaires pour détruire cette vision). A la place, vous pouvez vous inviter à ressentir la joie de donner.
Bien entendu, je peux aussi éprouver la joie de recevoir. En même temps, souvent à l’intérieur de nous, il y a quelque chose qui se manifeste plus ou moins fortement quand je reçois: je deviens redevable.
Là aussi, je vous invite à ressentir et à évitez d’utiliser votre mental pour vous justifier où expliquer quoi que ce soit,. Si cela ne vous correspond pas acceptez que ce soit ainsi pour vous.
Pour conclure ce sujet, j’ai envie de dire: soyez généreux et accepter les cadeaux, aides ou autres dons en pleine conscience. Puis laissez circuler cette énergie à nouveau dans toutes les directions. (pas nécessairement dans le sens de celui qui vous a donné) .
Par ailleurs, J’ai également envie d’aborder le sujet de la difficulté de dire non.
Dire oui à quelque chose ou quelqu’un est un moyen d’ être gentil ou de ne pas blesser l’autre, mais ce n’est que la pointe de l’eisberg. La question est de savoir pourquoi je veux ou j’ai besoin d’être gentil ?
C’est simplement que j’ai besoin d’être aimé et/ou peur d’être rejeté. Du coup je ne supporte pas de blesser l’autre ni delui dire non et de le décevoir. Il est important de prendre conscience que lorsque je dis oui alors que je n’en ai pas envie, c’est encore pour moi que je le fais. Dire oui quand je n’ai pas envie est simplement de reconnaître que c’est pour moi que je le fais. Cela est bien entendu un processus dans lequel quand je dis oui, alors que j’ai envie dire non, Je choisis de rester dans ma zone de confort en évitant un conflit ou une situation inconfortable : celle de devoir refuser quelque chose à quelqu’un. Une autre façon de voir les choses serait de garder à l’esprit que lorsqu’on dit non à une chose, on dit oui à une autre. Si par exemple je dis non à un ami qui me propose une sortie, je suis en train de dire oui à du temps en famille ou seul pour me reposer et reprendre des forces dont j’ai besoin. Renoncer à quelque chose c’est donc toujours en accueillir une autre.
Tout cela n’a rien à voir avec un jugement. Il n’est pas question de juste ou faux ni de bien ou mal. C’est simplement le chemin de notre évolution humaine. Soyons ensemble en nous acceptant nous-même là où nous nous trouvons maintenant pour pouvoir tranquillement évoluer vers une conscience qui unit.
Je vous souhaite une bonne semaine.
Esther